top of page
  • Photo du rédacteurSonia

Le saviez-vous ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2021




Le drapeau tricolore est l’emblème national. Il apparait en 1789 pendant la Révolution française. Symbole d’une France unie, trois couleurs le composent : le bleu, le blanc et le rouge .



Claude-Joseph Rouget de Lisle compose ce chant de guerre révolutionnaire en 1792. L’histoire en a fait l’hymne national. Aujourd’hui la Marseillaise accompagne les grandes manifestations officielles et les événements sportifs.

Autre héritage de la Révolution française, la devise de la République : "Liberté" - "Égalité" - "Fraternité". Depuis le 14 juillet 1880, ces trois mots sont inscrits au fronton des édifices publics, comme par exemple les mairies ou les écoles.


Ce buste de femme coiffée d'un bonnet phrygien personnifie la République, c'est Marianne. Elle incarne les valeurs de la République. Elle est très représentée notamment sur les pièces de monnaie et les timbres-poste. Un buste de Marianne orne toutes les mairies de France.



Il se compose d'une hache entourée de branches de chêne et d’olivier, des arbres qui symbolisent la justice et la paix. C'est le faisceau de licteur, un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française. On le trouve sur les passeports français.



Associé à la France, le coq est symbole de bravoure et de courage. Il est porté par l’Équipe de France de foot, de rugby, de handball et par les athlètes de la sélection olympique.






45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page